Accueil > Actualités > Observatoire du vol du 2 roues 2014

Observatoire du vol du 2 roues 2014

En 2011, I.C.A lance l’Observatoire du vol du 2 roues. L’objectif étant de pouvoir suivre chaque année, l’évolution du risque en France et son impact sur les utilisateurs.
Pour cette troisième édition, I.C.A a réalisé une enquête Grand Public et 8533 propriétaires de 2 roues ont répondu au questionnaire. Un panel représentatif du marché en terme de catégorie de véhicule, de marque et de canal d’achat.
Pour rappel, l’ONDRP a constaté via les statistiques de la Police et de la Gendarmerie Nationale, 48 820 vols liés aux 2 roues en 2013 soit 1 vol toutes les 10 mn.  

Les enseignements de l'Observatoire du vol du 2 roues 2014

• Parmi l’ensemble  des critères d’achat d’un véhicule, le risque vol reste un des 3 critères les plus importants pour plus de 30% des sondés.

• Concernant les dispositifs antivol, U et bloque disque restent les dispositifs les plus utilisés. Le tracking après-vol est émergent dans le 2 roues (5% d’utilisation) alors que  20% des répondants considèrent qu’une solution du tracking est le système le plus efficace contre le vol.

• Lieu et horaires des vols

- 85% des vols ont lieu en milieu urbain.

- 60% des vols ont lieu sur la voie publique.

- 53% des vols ont lieu de jour.

- L’IDF est de loin la région la plus touchée avec 46% des vols.

•  59% des véhicules n’ont pas été retrouvés à la suite d’un vol.

•  Parmi les propriétaires de 2 roues qui n’ont pas retrouvé leur véhicule plus de la moitié ont changé de marque (56%) lors du rachat d’un nouveau véhicule. Le vol est donc un sujet sensible pour les constructeurs.

 

 

Retour




Découvrir les résultats en détails :

    Page: /

télécharger le pdf





Retombées presse