Accueil > Actualités > Observatoire du vol du 2 roues

I.C.A pérennise son action initiée en octobre 2011 avec sa 5ème étude Grand Public : l’Observatoire du vol du 2 roues, afin de suivre chaque année, l’évolution du risque vol en France et son impact sur les conducteurs.

L’enquête a été menée en mai et juin 2016 auprès de propriétaires de 2 roues ayant bénéficié d’un gravage moto I.C.A.  3 163 motards ont répondu à ce questionnaire, soit un panel représentatif du marché en termes de catégorie de véhicule, de marque et de canal d’achat.

D’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP – Criminalité et délinquance enregistrées de septembre 2014 à août 2015), 57 699 vols liés aux 2 roues ont été constatés par la Police et la Gendarmerie Nationale en entre septembre 2014 et août 2015, soit 1 vol toutes les 9 minutes. Ceci représente une baisse de 3,88 % par rapport à 2014 sur la même période.

Le vol des 2 roues représente 13,5 % des vols de véhicules à moteur (versus 14 % en 2015 à la même période).

Les enseignements de l’Observatoire du vol du 2 roues 2016

•  Parmi l’ensemble des critères d’achat d’un véhicule, le risque vol reste un des 3 critères les plus importants pour plus de 34 % des sondés.

•  Concernant les dispositifs antivol, les U (64 %) et bloque disques (40 %) restent les dispositifs les plus utilisés. Le tracking après-vol est émergent dans le 2 roues (6 % d’utilisation) alors que 20 % des répondants considèrent que cette solution de tracking est le système le plus efficace contre le vol.

•  Lieu et horaires des vols :

•  71 % des véhicules volés n’ont pas été retrouvés et parmi ces propriétaires, plus de la moitié ont changé de marque (57 %)  lors du rachat d’un nouveau véhicule.

•  36 % des sondés emmèneront cet été leur 2 roues sur leur lieu de vacances et 15 % d’entre eux prévoient un dispositif de sécurité supplémentaire sur place. Parmi les propriétaires qui laisseront leur véhicule à la maison pendant l’été, 24 % prévoient un dispositif de sécurité supplémentaire, un box privé et fermé notamment.

 

Le risque vol reste très présent dans l’esprit des conducteurs qui restent toujours plus prévenants et responsables quant à la protection de leurs deux roues (96 % ont fait graver leur véhicule et 95 % utilisent un antivol). La période estivale, plus propice aux vols, les rend d’autant plus vigilants.

 

 

Retour




Découvrir les résultats en détails :

    Page: /

télécharger le pdf





Retombées presse