Le gravage de votre 2 roues et l’enregistrement sur le fichier ARGOS constituent un excellent moyen de dissuasion contre le vol et la revente des pièces détachées. Selon votre compagnie d’assurance principale, il est obligatoire ou fortement recommandé.
Tous les 2 roues disposent d’un numéro de série unique attribué par le constructeur. Si vous possédez un 2 roues de plus de 50 cm3, ce sont les 7 derniers caractères de ce numéro de série que votre concessionnaire grave sur 11 pièces de votre 2 roues. Si vous possédez un 2 roues de moins de 50cm3, c’est le numéro de moteur que votre concessionnaire grave.
Créé à l'initiative de l'ensemble des compagnies d'assurance, le fichier ARGOS (Groupement d’assureurs pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés) permet l'identification des 2 roues volés et facilite leur recherche et leur rapatriement.
Avec des enquêteurs présents partout en Europe, ARGOS s'appuie sur une base de données de 20 millions de véhicules, consultable en temps réel et directement accessible à tous les services de police et de gendarmerie.
Le gravage donne lieu à l’inscription de votre 2 roues dans ce fichier, pour une durée de 6 années.
Voir le site ARGOS
Ainsi protégé, votre 2 roues est identifiable à tout moment, même en pièces détachées. Le numéro gravé permet d’identifier le propriétaire. Conscients de ce risque, les voleurs préfèrent choisir un véhicule non gravé car non identifiable.
La réalisation du gravage par votre concessionnaire, selon le procédé Club I.C.A, est conforme au cahier des charges SRA (organisme dédié aux études techniques et statistiques de sécurisation des véhicules).
Chaque année, des milliers de 2 roues disparaissent face à ce phénomène et en complément du gravage des vitres, I.C.A innove et renforce la protection de votre 2 roues, en cas de vol, avec l’identifiant électronique RFID (Radio Frequency IDentification).
L’identifiant RFID constitue un apport technologique et renforce l'efficacité des actions mises en place sur tout le territoire européen par les autorités compétentes pour récupérer le véhicule volé.
Dissimulé par vos soins sur votre 2 roues, il contient des informations codées propres à chaque 2 roues et à son propriétaire.
Une étiquette adhésive vous permettra de dissimuler très facilement votre identifiant RFID sur les emplacements recommandés (en évitant les zones métalliques).
Vous venez d’acheter un véhicule d’occasion et votre assureur vous demande une attestation de gravage ?
Il suffit de compléter le formulaire, de nous le retourner accompagné des documents demandés ainsi que de votre règlement. Votre véhicule sera enregistré au fichier national pendant 6 ans à votre nom.
En fonction des assurances, le fait de présenter une attestation de gravage vous permettra, en cas de vol, soit d’être remboursé, soit de bénéficier d’une réduction de franchise.